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Thème 1 : Le pouvoir politique

 

 

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I - Le concept de pouvoir

Les approches du pouvoir sont multiples autant que ses définitions.

Selon M. CROZIER, dans une perspective relationnelle le pouvoir de A sur B correspond à la capacité de A d'obtenir que, dans sa négociation avec B, les termes de l'échange lui soient favorables.

Le phénomène déborde en fait largement le politique avec lequel il est confondu le plus souvent. On peut dire en effet que le pouvoir sous-tend toute relation humaine, dès lors qu'elle est orientée vers un but.

Ainsi on peut dire qu'il existe un pouvoir dans la société civile différent du pouvoir politique.

Ex: dans l'entreprise, le chef f'entreprise a le pouvoir d'embaucher, de licencier à l'intérieur de certaines règles (droit du travail)

De même dans la famille, les parents ont un pouvoir sur leurs enfants dont ils sont responsables jusqu'à leur majorité

Pour J.K. GALBRAITH il existe 3 sortes de pouvoirs:

Le pouvoir dissuasif qui obtient la soumission par la menace d'une sanction (ex: mauvaise note)

Le pouvoir rétributif qui obtient la soumission par la promesse d'une récompense (ex: prime)

Le pouvoir persuasif qui obtient la soumission en modifiant les pensées mêmes de celui à qui il s'adresse (ex: les lois)

II - L'autorité

Selon M. WEBER, l'autorité signifie "la chance de trouver des personnes déterminables prêtes à obéir à un ordre déterminé". Il l'assimile à l'influence.

On peut dire que l'autorité est un attribut plutôt associé à un rôle, à une personne, alors que le pouvoir est davantage attaché à un statut. Mais sans autorité le pouvoir perd son sens.

Ex: l'autorité parentale, celle du professeur, etc.

Cependant l'autorité exclut la contrainte, tandis que le pouvoir utilise au contraire la sanction.

III - La légitimité du pouvoir

Selon M. WEBER, la légitimité caractérise la domination. C'est "la chance pour un ordre de rencontrer une docilité.

M. WEBER distingue 3 types de domination légitimes:

La domination traditionnelle est celle pour laquelle la docilité des sujets aux règles et aux ordres est fondée sur la coutume (ex: la domination religieuse ou royale)

La domination charismatique selon laquelle les individus et les groupes se soumettent à une personne en raison de son caractère héroïque ou exemplaire (ex: Napoléon, De Gaulle)

La domination légale-rationnelle selon laquelle la soumission des sujets est liée à la légalité les règlements et du droit (ex: le pouvoir politique dans les sociétés démocratiques)

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Mme SODAIGUI, professeur de Sciences Economiques et Sociales